DES PHOTOS DE LA ROUMANIE Le château de BRAN. Chez Dracula |  | Construit sur une roche à 60m de hauteur, un agencement exceptionnel, des pièces secrètes et des couloirs étroits, en fait un vrai labyrinthe entre 1377 et 1382, le château de Bran témoigne, par ses murailles fortifiées, de l'importance du rôle militaire qu'il a joué.
La silhouette austère du château veille depuis 1377 sur le chemin qui se glisse parmi les massifs Piatra Craiului et Bucegi. Comme sortis directement de la pierre du mont les murs solides du château lèvent leurs toits rouges en tuile au dessus des sapins pour surveiller le chemin étroit qui lie la Transylvanie à la Valachie. A cette forteresse est associé de manière immanente le nom de Vlad ?epes, un prince régnant des roumains enveloppé dans une aura de légende qui est associé, de façon plus ou moins justifiée, au personnage de Dracula.
L'allée pavée qui traverse le parc du château vous guidera directement devant le portail et d'ici vers la petite cour intérieure qui est le point central de l'ensemble de la construction. Tout autour s'élève le donjon avec ses quatre étages, la tour ronde et la tour de la porte, avec des petites fenêtres de tir vers l'extérieur et des balcons en bois couverts de lierre. Adaptées à la destination du château, les pièces sont relativement basses, avec des arcades aux portes et fenêtres avec des ornements spécifiques roumains ou allemands. Absolument spectaculaires sont les escaliers étroits en pierre ou les escaliers mobiles en bois qui complètent l'atmosphère mystérieuse qui domine ce lieu.
Construction en bois du XIIe siècle et à destination exclusivement militaire, l'édifice a souffert plusieurs transformations pour arriver, dans la période du XIVe au XVe siècle à une forme proche de celle que l'on peut voir à présent. Depuis 1920, après une rénovation surveillée par Carol Liman, l'architecte même de la cour royale, suite à laquelle la construction s'est vu complétée par un parc aux allées de promenade, un lac, des fontaines et terrasses, le Château Bran est devenu la résidence de la famille royale.
|
|
|
|
|
|